L'instinct social media

Employee Advocacy

Employee Advocacy : Misez sur vos collaborateurs pour communiquer sur votre marque

Vous connaissez déjà l’UGC (User Generated Content), les contenus créés par les utilisateurs ou clients d’une marque ? Voici maintenant l’EGC (Employee Generated Content) : des contenus publiés par et à l’initiative des employés d’une entreprise. Publiés sur les réseaux sociaux, ces contenus sont perçus comme plus fiables et plus crédibles que ceux publiés par l’employeur.

Contacter Tribu
Groupe de masques 1
Employee Advocacy
Employee Advocacy
Employee Advocacy
Employee Advocacy
Employee Advocacy

Des salariés se font le porte-voix de votre marque ? C’est sûrement le moment pour votre entreprise de mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy. Chez Tribu, agence-conseil en Employee Advocacy, nous élaborons votre programme « employés ambassadeurs » et vous accompagnons dans sa mise en place.

Employee Advocacy : c’est quoi ?

L’Employee Advocacy, aussi appelé « programme de collaborateurs ambassadeurs » (avouons-le, en français, ça fait moins classe), est une stratégie qui consiste à mobiliser vos salariés pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque.

L’objectif de cette stratégie ? Inciter vos employés à participer à la communication de l’entreprise et à valoriser votre marque en publiant du contenu sur leurs propres réseaux sociaux, à la fois sur leur compte personnel et sur leur compte professionnel.

_DSC8321

Employés ambassadeurs : ce que vous avez à y gagner

Vos employés ont du talent ! Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais Jean-Yves, du service compta, maîtrise Twitter comme un pro et relaye chaque semaine les actualités de votre entreprise. Issa, votre ingénieur qualité passionné par son métier, fait régulièrement des vidéos sur TikTok pour montrer les coulisses de son travail tandis que Sandra, votre assistante de direction, a publié la semaine dernière, sur son compte Instagram, des photos des nouveaux fauteuils ergonomiques de la salle de réunion.

Ça vous étonne ? À l’ère du digital, vous seriez surpris de savoir combien d’employés parlent de leur quotidien, et donc de leur entreprise, sur les réseaux sociaux. Il est temps de saisir cette opportunité pour valoriser votre image de marque : faites de vos collaborateurs les plus investis et les plus enthousiastes des ambassadeurs de votre entreprise !

Pourquoi mettre en place cette stratégie ?

Vous restez sceptique ? Nous avons listé pour vous 3 bonnes raisons de mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy :

  • Votre marque employeur est boostée : en communiquant positivement sur votre entreprise, vos employés attirent de nouveaux candidats et participent au rayonnement de votre entreprise. Un bon moyen d’attirer les talents qui vous font défaut !
  • Vos messages passent mieux : un post dans lequel une entreprise vante ses produits est considéré comme étant de la publicité, alors que la parole d’un employé sur une marque est perçue comme une expérience authentique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on a généralement beaucoup plus confiance en la parole d’une personne physique que dans celle d’une marque.
  • Votre audience est décuplée : les amis de mes amis sont mes amis. En diffusant des contenus sur leurs propres réseaux sociaux, vos employés vous font bénéficier de leur audience et donc d’une visibilité beaucoup plus grande. Audience plus large = plus de chance de générer de nouveaux prospects = augmentation du CA et croissance de votre entreprise.
Je passe à l'action

Des chiffres qui font réfléchir

  • Les publications des salariés sur les médias sociaux génèrent 8 fois plus d’engagement que celles des dirigeants.
  • 20 employés ambassadeurs équivalent à une audience potentielle de 5 000 personnes.

Source : 2021 Edelman Trust Barometer

LinkedIn, oui… mais pas que !

On vous dit « communication corporate » et vous pensez aussitôt à LinkedIn ? Normal. LinkedIn est LE réseau professionnel par excellence. En revanche, ce n’est pas le seul canal de diffusion à exploiter pour de l’Employee Advocacy. Instagram, Facebook/Meta, TikTok, Twitter sont aussi des plateformes sur lesquelles il est judicieux de déployer votre stratégie d’employés ambassadeurs. Ouvrez vos chakras : envisagez une communication à plus grande échelle, au-delà des frontières de la vie pro !

Pourquoi ? Tout simplement parce que vos clients, vos prospects et vos futures recrues sont présents quotidiennement sur tous ces réseaux sociaux. Pas en mode travail, certes, mais c’est justement en dehors de la sphère marketing et commerciale que notre cerveau est le plus réceptif.

Imaginez quelques secondes : un client potentiel, sur ses heures de détente, s’octroie quelques minutes pour regarder des réels sur Instagram et voit la vidéo de l’un de vos employés en train de vanter les mérites de votre dernière innovation. Ou un employé de ce client potentiel qui, ayant vu cette vidéo, en parle à son manager qui prend ensuite contact avec votre service commercial pour avoir des informations complémentaires sur votre produit/service ou, mieux, pour demander un devis.

Vous avez compris l’idée ? Parfait. Maintenant, voyons comment nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de cette stratégie d’employés ambassadeurs.

J'en discute avec Tribu

Stratégie or not stratégie d’Employee Advocacy ? That is the question

C’est décidé, vous souhaitez mettre vos collaborateurs à contribution pour promouvoir vos produits, vos services ou pour valoriser votre marque employeur. Super ! Alors maintenant, quel est le plan ? C’est là où le bât blesse : il ne suffit pas de décréter le lancement d’un programme d’Employee Advocacy pour que ça fonctionne. Pour le réussir, il vous faut une stratégie.

Pourquoi devez-vous encadrer la création de contenus de vos collaborateurs ? Le risque de laisser carte blanche à vos employés, c’est que ça dérape. Parmi les faux pas des collaborateurs qui pourraient vous porter préjudice, on retrouve dans le top 3 :

1- Celui qui soigne le fond, mais pas la forme

Ça part toujours d’une bonne intention : mettre en avant son entreprise. Oui, mais voilà : votre collaborateur, même s’il a un message intéressant, a des notions en orthographe, grammaire et conjugaison très approximatives. Si l’intention est bien là, la crédibilité de votre marque, elle, en prend un sacré coup.

2- Celui qui manque de créativité

Il s’exprime bien, il a des idées (et des bonnes !) sur le message à diffuser, il est investi dans sa mission d’ambassadeur : la seule chose qui manque à ce collaborateur, c’est une petite formation en graphisme et en réalisation audiovisuelle. Une association de couleurs qui pique les yeux, une photo floue, un cadrage vidéo raté… Bref, c’est pas joli-joli et du coup, le message passe à la trappe.

3- Celui qui en fait trop

Il publie au moins 3 posts par jour, il glorifie votre entreprise à l’envi, il like, il retweete, il se filme en train de travailler pendant sa pause déjeuner, porte un tee-shirt floqué du nom de votre marque et vante le « team spirit » insufflé dans l’entreprise… Vous avez dit « too much » ? Être corporate, c’est bien. Devenir un fanatique extrémiste de votre entreprise, c’est non. Sans compter sur le fait que ce manque de sincérité et de subtilité risque de desservir votre stratégie d’employés ambassadeurs et de nuire à votre image de marque.

Convaincu de la nécessité de mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy bien cadrée ? Allez, on vous donne tout de suite un petit aperçu de notre méthodologie.

Votre programme d’employés ambassadeurs by Tribu

Dotou Raphaël Ago a dit : « La meilleure improvisation est celle qui se prépare ». Une bonne stratégie d’Employee Advocacy, c’est un peu ça : faire en sorte que les contenus publiés par vos employés soient les plus sincères, les plus naturels et les plus authentiques possible, tout en gardant le contrôle et la maîtrise des informations diffusées.

Chez Tribu, nous savons que pour assurer la réussite de votre stratégie d’Employee Advocacy, il vous faut un plan. La bonne nouvelle pour vous, c’est que ça fait partie de nos expertises.

obo-mvg-221004-2-0130

Notre méthodologie vous permet d’établir une stratégie bien ficelée, fondée sur un modus operandi savamment orchestré qui consiste à :

  • Identifier vos employés ambassadeurs
  • Déterminer les types de contenus à créer et à diffuser
  • Installer un système de récompense pour les employés ambassadeurs
  • Sélectionner les canaux de diffusion à privilégier
  • Mettre en place des guidelines pour encadrer les publications (et poser les limites)
  • Savoir comment valoriser et réexploiter les contenus créés par vos employés

Une fois votre stratégie Employee Advocacy réalisée, 2 options s’offrent à vous :

  • Emballé, c’est pesé : on vous fournit la stratégie et vous gérez son application, en toute autonomie avec votre service marketing/communication.
  • Vous prenez le supplément crème : en plus de la stratégie, vous décidez de nous confier la gestion opérationnelle du programme. De l’élaboration de la stratégie d’employés ambassadeurs à sa mise en place, on vous fait du clé en main. What else ?
Je veux confier ma stratégie Employee Advocacy à Tribu.