L'instinct social media

Management de transition

Management de transition : encadrer une transformation de sa stratégie Social Media

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ? Vous souhaitez orienter votre stratégie de communication ou de marketing vers les réseaux sociaux, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Vous avez développé des actions de marketing digital sur les réseaux sociaux, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Bref, dès que vous touchez aux réseaux sociaux, c’est le bazar dans votre société. Avez-vous déjà songé au Social Media Management de transition pour remettre de l’ordre dans votre entreprise ?

Je contacte Tribu
Groupe de masques 1
Management de transition
Management de transition
Management de transition
Management de transition
Management de transition

En quoi le Social Media Management de transition peut vous aider à définir, redéfinir ou appliquer temporairement une stratégie de communication et de marketing sur les réseaux sociaux ? Comment organiser un management de transition au sein de son entreprise ? L’agence Social Media Tribu vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le management de transition et vous propose les services d’un Social Media manager de transition pour encadrer les transformations de votre entreprise liées aux réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Lorsqu’une entreprise cherche à diversifier ses services, à se restructurer, à porter des projets complexes ou encore à gérer une crise, elle doit, le plus souvent, trouver du personnel très qualifié pour accompagner ces transformations. Or, trouver des cadres compétents pour piloter ces changements peut prendre énormément de temps et mettre en péril la pérennité de l’entreprise durant le délai de recherche. De plus, embaucher des cadres expérimentés avec des exigences salariales élevées, représente un coût très important pour les entreprises, sans garantir pour autant le succès des projets qu’ils doivent piloter.

jfo-mvg-221004-1-0089

Faire appel à un manager de transition pour gagner du temps et limiter les coûts

Pour gagner du temps tout en limitant les coûts, les entreprises peuvent choisir la voie du management de transition, aussi appelé le management d’intérim. Cette stratégie consiste à confier les clés de la transformation de l’entreprise à un manager expert et extérieur à l’organisation. Il agira en tant que manager et conseiller pour une durée limitée, sans devenir salarié de la société.

En fonction des scénarios, les managers d’intérim peuvent aider les entreprises :

  • En les sortant d’une situation de crise
  • En redynamisant leurs activités grâce à la recherche de nouvelles performances
  • En redéfinissant leur fonctionnement organisationnel
  • En remplaçant au pied levé un cadre essentiel à leur fonctionnement
  • En développant une toute nouvelle activité que personne dans la société n’est en mesure de piloter
  • En participant au processus de recrutement ou de formation pour les remplacer dès leur départ…
Je veux mettre en place un management de transition

Les grandes étapes du management de transition

Quel que soit l’objectif du manager de transition, ce dernier doit procéder par étapes pour l’atteindre :

  1. Tout d’abord, le manager d’intérim doit procéder à un audit de la situation de l’entreprise ou du service concerné.
  2. Un plan d’action doit ensuite être établi par le manager de transition afin de définir les actions à mener pour atteindre les objectifs.
  3. Au fur et à mesure de son intervention, le manager de transition doit mesurer si les actions définies dans le plan d’action sont réalisées. Il doit aussi contrôler qu’elles se révèlent efficaces dans le but de les corriger, le cas échéant.
  4. La mission d’un manager d’intérim est provisoire. C’est pourquoi il doit assurer la transmission de ses compétences aux responsables qui vont prendre son relais. Pour cela, il peut participer au processus de recrutement des salariés qui auront la charge de perpétuer le projet qu’il a développé ou assurer la formation de salariés en interne.
  5. Enfin, le manager de transition doit être en mesure de conclure sa mission en exposant clairement les bénéfices de son intervention grâce à des données chiffrées.

Pour résumer, le manager de transition est une sorte de mercenaire. Il intègre une entreprise pour réaliser un job qu’elle n’a pas la capacité de réaliser en interne. Son rôle s’arrête dès que le projet est réalisé avec succès et que les équipes de l’entreprise sont en mesure de le faire durer sans lui.

Social Media Management de transition : le mercenaire des réseaux sociaux

Le management de transition peut donc concerner tous les pans d’une entreprise : communication, marketing, gestion, secteur juridique, organisation… Il peut notamment se révéler utile si l’entreprise a des besoins stratégiques, organisationnels ou encore opérationnels liés au Social Media. Dans un tel cas de figure, il est judicieux de faire appel à un Social Media manager de transition.

Cet expert des réseaux sociaux intègre alors la société pour l’aider à :

  • Définir sa stratégie Social Media, si elle n’est pas encore présente sur les réseaux sociaux
  • Redéfinir sa stratégie Social Media, si elle est présente sur les réseaux sociaux, mais que sa prise de parole n’est pas concluante
  • Communiquer sur les réseaux sociaux entre le départ d’une équipe et la prise de fonction d’une autre

Poser les bases d’une stratégie de communication ou de marketing sur les réseaux sociaux

Une entreprise qui n’a pas encore commencé à communiquer sur les réseaux sociaux peut faire appel à Social Media manager de transition pour l’aider à définir la meilleure stratégie pour développer sa prise de parole.

Les missions du Social Media manager de transition consisteront alors à :

  • Aider l’entreprise à déterminer les objectifs qu’elle souhaite atteindre grâce aux réseaux sociaux
  • Affiner les cibles de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Produire une stratégie Social Media faisant état des réseaux sociaux sur lesquels communiquer et de la manière de prendre la parole (tonalité, style, types de publications, formats visuels, fréquence de publication, ligne éditoriale…)
  • Déterminer comment suivre les performances des actions menées sur les réseaux sociaux
  • Débuter l’animation sur les réseaux sociaux
  • Former les équipes pour qu’elles assurent cette animation en autonomie ou qu’elles soient en mesure de la superviser si cette dernière est sous-traitée, et ce, dès son départ

Redéfinir la stratégie Social Media d’une entreprise

Le Social Media manager de transition peut aussi intervenir en tant que conseiller d’une entreprise qui a déjà mis en place un dispositif de communication ou de marketing sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, il doit procéder à un audit Social Media poussé de l’entreprise pour déterminer les forces et les points d’amélioration de sa stratégie.

Ce diagnostic permet au Social Media manager de transition de redéfinir la stratégie Social Media de l’entreprise dans une optique de hausse de la performance.

Prendre le relais d’une équipe qui quitte l’entreprise

Enfin, le Social Media manager de transition peut aussi agir en tant que relais entre le départ d’une équipe et l’arrivée de nouveaux responsables de la communication sur les réseaux sociaux. Il assure alors l’animation tout le temps que le poste est vacant et se charge de former les nouvelles équipes jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement autonomes.

 

En tant que dirigeant, vous avez besoin de définir, redéfinir ou accompagner des changements liés à la communication sur les réseaux sociaux au sein de votre société ? Les experts Social Media de chez Tribu seront ravis d’intégrer votre entreprise afin de l’accompagner dans sa transition.

J'en parle avec Tribu !