L'instinct social media

Stratégie Social Ads

La stratégie Social Ads : le secret des campagnes publicitaires qui performent

Vous êtes dirigeant ou responsable de la communication d’une entreprise ? Vous songez à démarrer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, ou comme on dit dans le jargon, à faire du Social Ads ? Quels objectifs donner à vos campagnes ? Quelle audience cibler ? Sur quel réseau social communiquer ? Quel message diffuser pour toucher votre audience ?

Vous l’aurez compris, avant de vous lancer dans le Social Ads, vous allez devoir vous poser de nombreuses questions stratégiques ! Pour vous éviter de vous faire un nœud au cerveau, l’agence-conseil en stratégie Social Ads Tribu vous aide à y répondre.

J'en discute avec Tribu !
Groupe de masques 1
Stratégie Social Ads
Stratégie Social Ads
Stratégie Social Ads
Stratégie Social Ads
Stratégie Social Ads

Le Social Ads : un levier marketing puissant, mais difficile à appréhender

Le Social Ads consiste pour une entreprise à se servir des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Pinterest, LinkedIn ou Facebook pour faire de la publicité. Il s’agit d’une action de marketing digital qui peut rapporter gros aux entreprises, car elle permet de toucher de nombreuses cibles aux profils variés. Et pour cause, c’est près de 80 % de la population française qui est inscrite et active sur au moins un média social.

Toutefois, faire du Social Ads pour faire du Social Ads, cela ne sert à rien. Pour que ce levier du marketing digital soit efficace, il doit être actionné via une stratégie précise et sur mesure qui ne laisse rien au hasard.

_DSC8511

Car, si le Social Ads peut être très utile aux entreprises, il faut toujours garder en tête qu’il s’agit d’un investissement. Eh oui, avant de profiter des fruits du Social Ads, il faut d’abord donner des sous aux réseaux sociaux sur lesquels on diffuse les contenus publicitaires.

Alors, pour éviter d’être trop charitable avec Facebook ou Instagram qui n’en ont pas besoin, il est impératif, avant de se lancer, de savoir pourquoi on fait du Social Ads et ce qu’on souhaite en tirer. En gros, il faut établir une stratégie pour être certain de rentabiliser son investissement !

Définir la bonne stratégie avec Tribu

Définir les objectifs de ses campagnes Social Ads : le b.a.-ba !

La première chose à faire quand on construit une stratégie Social Ads, c’est de définir les objectifs de ses campagnes publicitaires. Le Social Ads permet d’atteindre une infinité d’objectifs. Or, en fonction de l’objectif sélectionné, la façon de mener sa stratégie Social Ads sera totalement différente. En effet, d’un objectif à un autre, tous les paramètres de la stratégie Social Ads peuvent évoluer, à savoir :

  • Les budgets
  • Les objectifs de résultat
  • Les réseaux sociaux sélectionnés
  • La manière de travailler les contenus des campagnes publicitaires
  • La façon de paramétrer et de gérer les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
  • Les KPIs fixés pour suivre les performances des campagnes

Un ou plusieurs objectifs

Ainsi, avant toute chose, vous devez choisir si vous souhaitez adopter un objectif :

  • De conversion : générer des ventes directes
  • D’acquisition : capter des leads qualifiés afin de les contacter
  • De notoriété : faire grossir le nombre d’abonnés d’une page ou générer de l’interaction via les contenus publicitaires
  • De trafic sur un site web
  • De communication : améliorer la visibilité d’un sujet
  • De drive-to-store : faire venir des clients et des prospects dans un point de vente physique
  • De fidélisation client : proposer des contenus publicitaires à des utilisateurs qui ont déjà consommé des produits de la marque

Bon à savoir : vous pouvez très bien avoir plusieurs objectifs en même temps. Si tel est le cas, il restera plus intéressant de dissocier les campagnes Social Ads et de les penser chacune de manière indépendante.

Atteindre mes objectifs via des campagnes pertinentes
_DSC8488 (1)

Connaître et comprendre son audience : une tâche pas si simple !

L’avantage des campagnes Social Ads, c’est qu’elles permettent de cibler des audiences très précises en s’appuyant sur les données que les réseaux sociaux recueillent sur leurs utilisateurs. Mais pour profiter de cela, encore faut-il être capable de nourrir l’algorithme de diffusion des contenus publicitaires en lui donnant des consignes sur les audiences qu’il devra cibler.

C’est pourquoi la connaissance du profil de ses clients et prospects est essentielle pour mettre en place une bonne stratégie Social Ads. Pour ce faire, il faut définir les critères sociodémographiques (âge, sexe, localisation) et les centres d’intérêt de ses clients ou prospects. À noter qu’il est aussi possible d’aller beaucoup plus loin grâce à la rédaction de personas.

 

Choisir le réseau social adapté à sa stratégie Social Ads

Une fois que la stratégie Social Ads prend forme grâce à des objectifs et une audience précise, il est plus simple de sélectionner le réseau social le plus pertinent pour communiquer. Car il faut savoir que chaque réseau social dispose de ses codes de communication et accueille des audiences bien différentes :

  • Facebook se révèle adapté si les campagnes publicitaires ciblent une audience représentant des adultes d’âge moyen, voire avancé : sur ce réseau social, 60 % des utilisateurs ont plus de 35 ans
  • TikTok est le réseau social adapté aux stratégies Social Ads qui ciblent les jeunes (15 – 24 ans) à travers du contenu vidéo
  • LinkedIn est un bon choix pour déployer une stratégie Social Ads dans le secteur du BtoB
  • Instagram (ou Pinterest) est parfait pour des campagnes publicitaires avec des identités visuelles fortes qui cherchent à cibler de jeunes adultes (25 – 35 ans)

Créer et suivre ses campagnes Social Ads : place à la phase opérationnelle

Ce n’est qu’après avoir défini ce cadre stratégique intégrant les objectifs, les audiences ciblées et les médias sociaux sur lesquels communiquer, que la phase opérationnelle peut commencer.

Si vous pensiez qu’après tout ce travail stratégique, vous aviez fait le plus difficile, vous vous trompez, car il vous faudra ensuite :

  • Produire les contenus publicitaires en respectant les codes textuels et visuels propres à chaque réseau social et à chaque cible
  • Paramétrer les campagnes Social Ads
  • Surveiller avec attention les performances des campagnes Social Ads en s’appuyant sur les KPIs sélectionnés en amont
  • Optimiser les campagnes en continu en faisant évoluer par exemple les audiences ou les contenus pour obtenir de meilleurs résultats
  • Procéder à un reporting régulier pour tenir compte des résultats
yma-mvg-221004-5-0116

Concevoir une stratégie Social Ads est un travail tactique qui requiert de solides connaissances en web marketing et en Social Media Management. Des compétences qu’on maîtrise évidemment chez Tribu. La preuve, on vient de tout vous expliquer en 1 000 mots.

Alors, si vous souhaitez être accompagné dans la création d’une stratégie Social Ads qui vous permettra de faire péter les scores de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux : on est là !

Je passe à l'action !